vous êtes ici: Accueil > Mot du Directeur

Accueil

Mot du Directeur

Mot du Directeur

Depuis sa création en 1981, l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA) a formé 1800 architectes hautement qualifiés et profondément engagés dans le développement socio-économique et culturel du pays. Acteurs incontournables des secteurs privés et publics, les lauréats de l’ENA accompagnent activement les mutations et l’évolution de notre société.

Ecole d’excellence, l’ENA est la référence en matière d’ingénierie pédagogique et de formation de l’Architecture et des domaines associés. La mise en oeuvre de la nouvelle reforme se l’enseignement à l’ENA a été menée avec la participation de tout son corps professoral de manière conforme aux normes nationales et aux standards internationaux.

En plus de l’introduction d’une nouvelle charte pédagogique, l’ouverture au sein de l’école du premier Centre des Etudes Doctorales en architecture au Maroc est l’expression la plus patente de cette réforme. Une première qui confirme l’excellence de l’ENA et l’affirmation de l’importance de la recherche au sein du cursus de formation dans notre institution. L’Ecole déploie aussi les actions d’accompagnement de l’exercice professionnel du métier d’architecte par la recherche appliquée lui permettant de capitaliser sur le savoir, de le mettre a l’oeuvre et de s’ouvrir sur les spécialités de pointe dans un environnement de globalisation et d’avancement technologique.

Le corps professoral, principal capital de l’Ecole, qui est caractérisé par sa pluridiscplinarité, est à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation, dispensant aux étudiants un encadrement orienté vers la créativité, l’innovation et la recherche artistique, techniciste, patrimoniale et esthétique, articulées autour des principes fondateurs de l’architecture.

L’ENA est fortement ancrée dans son environnement socioprofessionnel, un partenariat qui lui assure un positionnement en tant qu’établissement ressource pour le métier d’Architecte. C’est ce partenariat que l’école entretient avec diverses institutions et organismes nationaux et internationaux, qui permet aux étudiants de s’ouvrir sur d’autres environnements pédagogiques et d’autres disciplines connexes.

Par ailleurs, La formation continue, développée à l’ENA en tant que vecteur de transmission du savoir et de l’expertise, contribue activement à la mise à niveau professionnelle des acteurs publics et privés dans les domaines de l’architecture ainsi que dans les disciplines qui lui sont connexes.

L’ensemble de ces activités et la vision qui les sous-tend sont mis au service des architectes diplômes de l’ENA qui y participent activement, ce qui en fera des acteurs responsables dotes de la capacité de prise de décision et de leadership leur permettant de relever de nouveaux défis, de réfléchir à de nouveaux paradigmes de pratique propre à la culture et la civilisation de notre pays tout en s’ouvrant sur d’autres cultures et civilisation.

Un grand remerciement à l’ensemble du corps professoral et au personnel administratif de l’Ecole Nationale d’Architecture, qui oeuvrent sans relâche pour le développement, la performance et le rayonnement de notre institution.

Mes félicitations et encouragements vont aussi à l’ensemble des étudiants pour leur acharnement et persévérance, sans omettre de saluer nos lauréats en leur souhaitant plus de succès et de réussite dans leur vie professionnelle et familiale.

M. OUAHABI M. Aziz

Architecte – Juriste
Directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture

Discours
Prix et Distinctions
Hommages
Catalogues

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux